Les architectes et la ferronnerie d'art

 
Par leur génie, leurs idées et leur audace, les architectes, véritables artistes spécialisés dans l’art de la conception et l’amélioration des bâtiments, réussissent à répondre aux besoins de leur client à travers un plan, résultat d’un complexe mélange sur l'espace, la lumière, les volumes et les matériaux.

SPEMETAL vous invite à découvrir le travail de ces architectes qui rendent notre espace de vie plus harmonieux et font de notre quotidien une expérience nouvelle.

Notre entreprise est capable de répondre à des dossiers souvent complexes, de proposer des solutions fiables et innovantes dans le respect des règles de l'art et de planifier le travail au regard de ces bâtisseurs.

De cette étroite collaboration sont nés de nombreux garde-corps, escaliers et mobiliers urbains qui embellissent le quotidien de leurs utilisateurs ! Concernant les architectes d’intérieur, nous les aidons à réaliser leurs projets d’escaliers, de verrières d’ateliers, de menuiseries acier et de plancher verre. Notre entreprise travaille différents matériaux tel que l’acier, l’inox, l’aluminium, le corten et le laiton.

 Le corten, un matériau d'exception

Tout récent en France mais en vogue à l'étranger, le Corten a fait de nombreux adeptes dans la ferronnerie d'art.

Acier auquel certains alliages tels que le Phosphore, le Cuivre, le Chrome, le Nickel et le Molybdène ont été rajoutés afin d'en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d'une couche auto-protectrice d'oxyde sur le métal de base. D’aspect acier brut à sa réception en atelier, il ne commence à rouiller qu’au contact de l’eau et de l’air et il n’obtient sa stabilisation qu’au bout de quelques mois. Un procédé peut être appliqué en atelier pour accélérer le processus de stabilisation.

Ses qualités esthétiques et sa forte résistance ont fait du Corten un matériau exceptionnel utilisé désormais dans les secteurs du design, notamment dans le mobilier urbain, les façades d’immeubles et autres objets décoratifs. Les entreprises et certains particuliers attirés par son aspect, le mettent à la mode pour leur création comme par exemple un cadre de cheminée, une numérotation de rue ou du mobilier de jardin.